centre de developpement personnel - Docteur DAWANCE Gilles


3, rue de BAYARD
31000 toulouse

Presentation

Docteur DAWANCE Gilles
Anesthésiste Réanimateur
Consultation de la Douleur Chronique
Hypnothérapeute
Formations :

Diplômé en médecine, chirurgie et accouchement: Univesité Libre de Bruxelles 1987
Diplômé en anesthésie et Réanimation à l'Univesité Libre de Bruxelles: 1992
Diplômé en médecine de catastrophe et situations exceptionnelles, Univesité Libre de Bruxelles:1993
Diplômé en Accupucture et médecine Chinoise, Bruxelles 1995
Diplômé de la Capacité inter Universitaire d'évaluation et de prise en charge de la Douleur Chronique: Montpellier-Nice-Marseille 2001
Formation en Hypnose Ericksonnienne et thérapies brèves: Institut Milton H. ERICKSON d'AVIGNON-PROVENCE 2000

L'HYPNOSE EST LE LIEN CONDUCTEUR ENTRE MES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS:

Consultation de la Douleur Chronique
Anesthésie & hypno-sédation
Médecine Préventive et Thérapies Brèves: Hypnothérapies

1Consultation de la Douleur Chronique:
Tout le monde a un jour dans sa vie ressenti une douleur.
Qui se souvient de la manière dont celle-ci a disparue? Peu d'entre nous se sont demandés ce qui s'est passé, ce qu'ils ont fait pour qu'elle disparaisse.
La Chronicisation de la Douleur est un phénomène bien particulier qui n'arrive pas à tout le monde.
Les facteurs qui mènent à la chronicisation sont multiples (physiques, sociaux, psychologiques, professionnels, ...) et variables d'un individu à l'autre ce qui rend ce phénomène complexe et difficile résoudre. Ce n'est pas pour celà qu'il n'y a pas la possibilité de trouver une solution, peut-être dans une direction que vous n'auriez pas encore explorée.
L'Hypnose accompagnée des techniques médicales modernes offre le moyen d'explorer des pistes que la médecine classique occidentale ne permet pas d'explorer. La douleur est un symptôme du corps que même les imageries les plus performantes ne mettent pas en évidence. Déjà les fibres sensitives sont les plus fines de notre corps et ne sont pas mises en évidence à l'imagerie à cause de leur petite taille.
Quand l'image ne montre rien, le patient perd tout son crédit auprès du médecin aussi spécialiste soit-il.
2 Anesthésie & hypno-sédation
L'hypno sédation est l'association de techniques modernes d'anesthésie et d'un état hypnotique permettant le bon déroulement d'interventions chirurgicales sur des patients sans anesthésie générale. Le patient reste, tout le temps de l'intervention, en contact avec l'anesthésiste.
Cette technique réduit de manière considérable le risque opératoire et les complications post opératoires par le simple fait que le patient devient lui-même acteur de son intervention tandis que sous anesthésie générale le patient est mis dans un état de dépendance totale.

3 Médecine Préventive et Thérapies Brèves:
Sevrage tabagique, Troubles des comportements alimentaires, Confiance en soi, troubles du sommeil
Troubles psycho-somatiques ( énurésie nocturne, eczémas, asthme,.....)
Toubles somatiques (asthme, Douleur aigues et chroniques, colopathie fonctionnelles......)
Troubles comportementaux ( Phobies, angoisses, Dépression, stress, difficultés scolaires, .....)
Tous ces symptomes, et la liste n'est pas exaustive, sont le résultat de dysfonctionnements neurobiologiques induits inconsciemment par nos comportements. Nos propres comportements sont appris par la vie et tous ses événements. Au départ nous gagnons cet enseignement de nos parents puis de nos enseignants puis de la vie active ....etc .
Un jour notre mode de vie peut entrer en conflit avec nos apprentissages et modifier nos équilibres biologiques jusquà induire des dysfonctionnements cellulaires décelables et des pathologies.
Nombre de ces dysfonctionnements sont a tort étiquetés maladies alors que ce ne sont que des troubles de l'inadaptation au départ.
Les techniques hypnotiques offrent au patient la possibilité qu'il retrouve ses propres ressources inutilisées pour l'aider à sortir de cet état dysfonctionnant dans lequel il est entré et où il stagne.
Ces thérapies sont dites brèves parceque le système est simple et permet au patient de rapidement retrouver les ressources utiles à le faire sortir. Le trouble entraîne le patient dans un cercle viscieux dont il ne peut plus trouver spontanément la sortie. Le trouble entraîne la sympomatologie qui entraîne la peur du trouble et l'évitement qui entraîne encore plus le trouble et finit par immobiliser totalement le patient dans sa pathologie, de peur de l'accentuer.
Le patient remis en position active, retrouve et recontacte automatiquement le pouvoir qu'il possède sur ses propres troubles et sur lui-même et sort de l'impasse dans laquelle il était tombé. Ce sont les techniques hypnotiques qui aident parfaitement à induire ce changement.

Qu'est-ce que l'Hypnose?



page en cours d'aménagement